A la campagne ou à la ville, suspendue ou surélevée, la terrasse est un petit coin de paradis qui s’offre volontairement. Cependant, choisir son emplacement, ses techniques de construction et son revêtement n’est pas une tâche aisée. Découvrez tout ce que vous devez savoir avant de construire votre terrasse.
Construction et conditionnement d’une terrasse : les étapes préliminaires
Avant de vous lancer dans la construction de votre terrasse, vous devez vous informer, car certaines obligations doivent être respectées. En général, vous n’aurez pas besoin de déclaration de construction ou de permis de construire si votre future terrasse est découverte ou de plain-pied. En revanche, si vous construisez une terrasse fixée au sol de votre jardin, celle-ci est considérée comme une construction annexe au niveau fiscal.
De même, pour la construction d’une terrasse à l’étage, ou d’une terrasse surélevée hors sol, vous devez demander un permis de construire auprès de votre mairie. Enfin, selon la surface et la hauteur de votre future terrasse, une déclaration de construction ou un dépôt pour permis de construire pourra également être exigé.
– Choisir le bon emplacement pour la terrasse
Comme la maison, l’emplacement de la terrasse doit être choisi avec soin. Prenez donc le temps de bien peser le pour et le contre avant de vous lancer. Tenez également compte de l’orientation de votre future terrasse. L’emplacement doit répondre à vos besoins, vos envies, votre style de vie et bien sûr votre budget.
– Toit
Construire une terrasse sur le toit peut coûter cher. En revanche, il présente de réels avantages si vous aimez le soleil et la liberté. Pour connaître la faisabilité de votre projet, faites vérifier par un professionnel, tel un ingénieur en structure, la solidité de la fondation et l’étanchéité du revêtement. Si vous souhaitez l’aménager pour créer un coin de verdure, n’hésitez pas à demander au professionnel le poids au m² que peut supporter votre toiture.
– Un balcon dans la ville
Si vous habitez en ville et que vous n’avez pas la possibilité d’avoir une terrasse, l’idéal est d’opter pour un petit balcon. Cependant, réfléchissez bien à votre emplacement pour créer un coin tranquille à l’abri des regards afin de préserver votre intimité. Il faut aussi tenir compte de l’orientation. Optez pour l’orientation sud si vous préférez un ensoleillement maximum. Préférez l’orientation est pour le soleil du matin et l’orientation ouest pour le soleil de l’après-midi. Placez des pots en bordure de votre balcon pour lui donner une touche déco, sans oublier l’éclairage pour allonger la journée.
– Terrasse de jardin
Quoi de plus beau que de passer un après-midi sur une terrasse de jardin? Pour parfaire la conception de votre futur espace de détente extérieur, vous pouvez le dessiner sur un plan 3D. Cela vous aidera également dans le choix de la doublure. En raison de son emplacement, l’idéal est de le positionner à côté de la maison. Préférez l’accès par une porte-fenêtre ou une baie vitrée dans le salon ou la salle familiale.
Les différentes méthodes pour construire une terrasse.
Les travaux sont basés sur différentes techniques de construction. Selon vos goûts et la possibilité de sa réalisation, vous pourrez choisir entre une fondation solide. Qui peut être sur pilotis et sur sol meuble. Le poids de la future terrasse ainsi que la nature du sol sont très importants dans le choix du type de fondation.
Quant à l’installation et aux finitions, elles dépendent des matériaux utilisés. Pour une terrasse en bois, vous pouvez opter pour une pose clipsée. D’autre part, il ne faut pas oublier que le bois est un matériau qui se déforme. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plateforme en bois peut présenter des problèmes. Ces problèmes surviennent lorsque les instructions d’installation ne sont pas respectées.