La fontaine de jardin est bien plus qu’un simple élément décoratif. L’objet produit un effet très relaxant tant pour les yeux que pour les oreilles. C’est pourquoi il gagne en popularité. Amateurs de décoration extérieure, découvrez les différentes variantes d’une fontaine de jardin.
Styles de polices
La fontaine donne un style particulier à votre jardin. C’est pour ce côté esthétique que cet objet déco est très apprécié.
– La fontaine des oiseaux
Il existe des fontaines de jardin d’oiseaux qui ressemblent à un petit bassin sur pied. Ils servent d’abreuvoir pour les petits oiseaux. Cette catégorie comprend :
– La fontaine aux oiseaux sans mouvement d’eau.
– La fontaine des oiseaux avec mouvement d’eau (jet d’eau central ou petite cascade)
Vous pouvez trouver ce type d’accessoire dans les brocantes et les magasins d’antiquités, car ce sont des objets assez rares et anciens. L’élément est accompagné d’une mangeoire, d’une lanterne solaire et d’une jardinière. Le prix moyen est d’environ 150 euros, selon le matériau et les caractéristiques. Il est possible de trouver une fontaine de jardin pas chère à partir de 30 euros.
– La fontaine décorative
La fontaine décorative est, comme son nom l’indique, à vocation ornementale. L’accessoire était initialement destiné à provoquer l’apparition continue d’un filet d’eau. Cependant, la volonté de créer un élément décoratif atypique a conduit les designers à réaliser un dispositif décoratif. Le choix se fait en fonction du goût du client et des matériaux de fabrication. Vous pourrez trouver une fontaine Zen Shishi Odoshi en bambou, une fontaine aux lignes épurées…
– La fontaine marocaine
La fontaine de jardin marocaine a pour objectif d’embellir votre extérieur en y ajoutant une touche orientale. L’accessoire est disponible en 2 versions : la fontaine de jardin murale et la fontaine centrale. Le premier est en pierre. Elle est recouverte de carreaux de terre cuite vernissée. Elle se distingue par ses motifs d’arabesques et son savoir-faire des XIIe et XIVe siècles. La fontaine marocaine centrale comporte un petit bassin et un double bassin d’où sort le jet d’eau. Vous pouvez trouver des fontaines de jardin en pierre et en marbre.
la fontaine zen
La fontaine Zen est la fontaine de la bonne humeur. Ce nom résulte de la douce mélodie provoquée par le ruissellement de l’eau. Ce type de police est très populaire en raison de l’atmosphère joyeuse qu’il crée. Il peut être en pierre (de 80 à 500 euros) ou en bambou (de 30 à 100 euros). Dans le second cas, le bruit de l’eau est utilisé pour effrayer les animaux.
Les différents types de fontaine selon le jardin
Le choix varie en fonction de la taille de votre jardin.
– Fontaines pour petits jardins
Pour un tout petit jardin, optez pour une fontaine murale. Il s’appuie contre un mur et génère un jet d’eau doux et régulier. L’élément se compose d’un lavabo au sol, d’une partie ornée et d’un bec décoratif. Le système se décline en 2 familles : la fontaine murale classique et la fontaine de jardin en fonte. Ce dernier montre une tête de lion, un poisson ou un ange crachant de l’eau. Ensuite, il y a la petite fontaine de jardin contemporaine au style épuré. Les fabricants optent pour des lignes géométriques ou pyramidales qui apportent une touche moderne.
– Fontaines pour grands jardins
Pour les grands jardins, choisissez une fontaine centrale classique, en l’occurrence une fontaine en brique. Faites tourner votre esprit créatif pour concevoir un appareil original. Elle bénéficie d’une grande variété de jets, tels que : le jet volcan, le jet alterné, le jet multiple… Ensuite, la fontaine centrale en pierre brute qui a une forme ronde ou octogonale. Il est fait de pierre taillée, ce qui lui donne un style élégant et noble. Enfin, il y a la fontaine debout et sa sculpture d’eau. Il a un vrai charme rustique et comprend un évier circulaire. Un personnage principal se tient au centre et crache de l’eau.
Les différentes alimentations pour fontaines de jardin.
Le mode d’alimentation dépend du modèle.
– La fontaine debout ou la fontaine murale
La fontaine debout orne un parterre de fleurs central qui constitue la partie principale du jardin. En revanche, la fontaine de jardin murale est installée contre le mur d’une clôture. Il est également possible de l’adosser contre un mur de la maison. Dans ce cas, on fixe la fontaine fixe au mortier.
La source motorisée ou autonome
Ces 2 systèmes diffèrent par la continuité de l’alimentation. La fontaine à eau recueille le liquide qui est sorti pour fonctionner. La source autonome se rattache à un réseau externe qui sert de source d’alimentation.
– Source solaire ou électrique
La fontaine de jardin solaire puise son énergie dans les rayons du soleil. Ceux-ci actionnent le mécanisme. La source électrique puise ses ressources dans votre réseau. Il nécessite une connexion qui servira de lien avec votre panneau électrique.