Vous recherchez un salon de jardin Hespérides? Vous souhaitez varier le mobilier de votre espace extérieur? Découvrez ici toutes les possibilités de matériaux pour réaliser votre salon de jardin. Vous trouverez également les forces et les faiblesses de chaque sujet.
Le bois reste le matériau le plus utilisé dans la fabrication de meubles de jardin. Vous pouvez profiter d’un choix varié entre le chêne, le frêne, le mélèze, le cèdre, le bois d’acacia et l’eucalyptus.
Le mobilier est lourd, exotique, résistant et chaleureux. Le bois se décline en différentes essences classées de 1 à 5 selon leurs propriétés (leur capacité à résister à la chaleur, aux insectes et à l’humidité). Les meubles de jardin Itauba sont en catégorie 5. Les meubles en acacia robinier sont en catégorie 4. Les meubles en pin sont en classe 4.
Le matériau écologique est généralement accompagné du label FSC (Forest Stewardship) ou PEFC (Forest Certification Recognition Program). Ces certifications indiquent l’utilisation de méthodes dites durables dans l’exploitation de ces bois et leur transformation en mobilier. Le matériau offre également l’avantage d’avoir un mobilier de jardin design qui s’adapte à tous les espaces, en l’occurrence : le centre de la pelouse, la terrasse, le bord de la piscine et la pergola.
L’entretien fastidieux est son principal inconvénient. Le bois exotique nécessite un nettoyage à l’huile de teck pour conserver son caractère esthétique. Le pin nécessite un entretien avec une teinture à bois spéciale. A défaut de produits spécifiques, le savon de Marseille peut être utilisé. Le prix assez élevé empêche certains consommateurs de choisir ce matériau. De plus, certains fabricants utilisent de la colle qui contient des ingrédients cancérigènes (comme le formaldéhyde).
La résine est un matériau synthétique. Cependant, il confère longévité, modernité et résistance.
Les meubles de jardin en résine apportent une touche de modernité à votre espace extérieur. Les meubles peuvent être légers ou lourds selon le modèle. Vous avez un large choix entre :
- Salon de jardin en résine tressée avec de belles finitions.
- Mobilier de jardin en résine coulée
- Mobilier de jardin en résine plastique
Cette dernière version est disponible en différentes options de couleur et de forme. De plus, les meubles en résine sont souvent associés à des meubles de jardin en aluminium pour donner un style contemporain.
Sa résistance aux intempéries est son principal atout. Sa matière résiste efficacement aux rayons UV et offre une longévité comprise entre 5 et 10 ans. Côté entretien, le matériel ne nécessite qu’un simple nettoyage avec une éponge humide et savonneuse. Cependant, les résines moulées et tressées nécessitent un brossage pour éliminer la poussière incrustée.
Ce type de meuble semble un peu encombrant. Opter pour des meubles de jardin bon marché conduit à utiliser des meubles fragiles et de mauvaise qualité. Pour bénéficier d’une table et de chaises de qualité, il faut payer un prix plus élevé ; cependant, ce choix représente un investissement à long terme au vu de la longévité. Le choix des couleurs est également très limité.
Salon de jardin en teck
Le teck est un bois originaire d’Asie du Sud-Est, en l’occurrence de Birmanie, d’Indonésie et de Thaïlande. De plus, les meubles de jardin en teck appartiennent à la classe 4.
Les caractéristiques
Le matériau garantit une haute résistance aux insectes et aux intempéries. Cependant, votre choix nécessite une réflexion en termes d’espace disponible. Un jardin sobre implique un mobilier pliant et nomade. La confection dépend aussi de son utilisation finale. Si vous souhaitez y recevoir vos convives, optez pour une table basse accompagnée de chaises longues. Pour des raisons écologiques, choisissez du teck recyclé provenant de vieilles constructions abandonnées en Indonésie.
Les avantages
Ce bois exotique est très prisé pour sa capacité à traverser le temps. Il conserve son esthétique pendant 5 à 10 ans. A cet avantage s’ajoute son caractère étanche. Le teck est le matériau par excellence de l’élégance et de la sophistication. En guise d’entretien, il ne nécessite qu’un léger ponçage (seulement après plusieurs intempéries). Cette opération précède un coup d’éponge.
Désavantages
A noter que le succès du teck a contribué à son effondrement. Autrement dit, les forêts du Laos, de Birmanie et de Thaïlande ont été surexploitées au point que ces zones sont désormais sous haute surveillance. Seule la commercialisation de bois issu d’une forêt durable est autorisée. De plus, la rareté de ce bois a entraîné une augmentation considérable de son coût. Vous pouvez toujours trouver des meubles bon marché de mauvaise qualité.