Vous avez un beau jardin et vous souhaitez y faire pousser des cultures saines et sûres? Il est recommandé d’acheter une serre de jardin. Qu’il fasse chaud, froid, pluvieux ou glacial, avec une serre de jardin, vous pourrez cultiver toute l’année! Il existe plusieurs types de serre de jardin. Pour choisir la vôtre, découvrez ci-dessous les différents modèles de serres de jardin disponibles sur le marché.
Les bonnes raisons d’installer une serre de jardin chez soi.
Avoir une serre dans son jardin présente de nombreux avantages. Contrairement à la culture traditionnelle, la culture dans une serre de jardin vous permet de semer des graines, de planter plusieurs plantes et de continuer, même si les conditions météorologiques extérieures ne sont pas favorables à la croissance des plantes. Vous pourrez ainsi prolonger la durée d’exploitation de vos cultures et protéger des intempéries les plantes les plus vulnérables.
De plus, la serre est généralement constituée de parois transparentes. Cela fournira à vos légumes, fruits et autres plantes des conditions de croissance optimales, garantissant d’excellentes récoltes à tout moment de l’année. Et quand on a la chance d’avoir une serre de jardin pas chère à l’extérieur, elle permet de faire pousser des cultures hors sol, et plus précisément dans des seaux, des jardinières ou des pots.
Quelques critères à considérer avant d’acheter une serre de jardin
Avant de vous procurer une serre de jardin, vous devez connaître quelques points. Tout d’abord, votre serre doit avoir des ouvertures pour que vous puissiez aérer vos plantes. Aussi, choisissez les dimensions de votre abri en fonction de vos besoins grandissants.
Sur les serres, vous trouverez également un support que vous devez placer fermement au sol. Enfin, si votre serre a une surface supérieure à 2 m², vous devez la déclarer auprès de votre mairie.
Les différents types de serres de jardin.
Vous sélectionnerez votre serre de jardin en fonction de vos attentes, de la surface dont vous disposez dans votre jardin et du style que vous préférez.
La serre de jardin traditionnelle
Ce modèle se présente sous la forme d’une maison pouvant abriter toutes sortes de plantes en pot, grimpantes, verger… De plus, en laissant passer la lumière, il garantit à vos plantes de très bonnes conditions de vie.
Ce type de serre peut se décliner en deux versions, à savoir la serre de jardin en polycarbonate et la serre de jardin en verre. Le polycarbonate est un matériau plastique transparent et robuste qui ressemble au verre. Capable de résister aux aléas climatiques, cette matière assure une bonne isolation thermique. Il convient de noter que ce modèle a un cadre fixe. Il ne peut donc pas être déplacé. Par conséquent, vous devrez lui attribuer un emplacement idéal.
La serre de jardin tunnel.
La serre de jardin tunnel, construite sous la forme d’un tunnel, est équipée d’une ossature en acier galvanisé et d’une bâche de protection ou d’un film plastique. Facile à assembler, cette serre est facile à déplacer.
Si vous envisagez d’avoir des cultures maraîchères, ce modèle vous conviendra. Vous pouvez également l’utiliser pour l’hivernage de vos plantes. Le point fort de ce type de serre est que vous pouvez la déplacer à votre guise.
Le jardin mini serre
Si vous n’avez pas assez d’espace pour installer une serre de jardin, vous pouvez toujours opter pour une mini serre de jardin. Il est destiné principalement aux semis et boutures. Il vous permettra de protéger vos petites plantes du gel.
La petite serre de jardin est disponible en version balcon. Cela vous permettra de recevoir vos semis. Grâce à ses petites dimensions, vous pourrez facilement lui faire de la place sur une terrasse ou un balcon.
La serre du jardin tropical
Aussi appelée serre, cette serre bénéficie d’une température qui ne descend jamais en dessous de 18°C. Elle est équipée d’une isolation et bénéficie d’un système de chauffage. Si vous aimez les plantes tropicales, vous êtes très intéressé à recourir à ce type de serre.
Serre de jardin tempérée
Comme la serre de jardin tropicale, la serre de jardin tempérée se définit par sa température. En effet, la température est toujours comprise entre 10°C et 18°C. Elle n’est jamais inférieure à 10°C. Vous pouvez y placer toutes sortes de plantes en hiver, et plus particulièrement des plantes exotiques sensibles au froid de l’hiver.
La serre de jardin attenante
La serre de jardin fermée diffère des autres formes de serres en ce qu’elle est adossée à un mur. Par conséquent, vous pouvez le placer contre le mur de votre maison. Pouvant faire office de véranda, cette serre peut être conçue en verre ou en polycarbonate.