Que faut-il savoir avant d’utiliser un coffre de jardin?

0
210

Le coffre de jardin reste un appareil utilitaire à avoir absolument chez soi. Ce meuble est un accessoire multifonctionnel qui fait office d’espace de rangement, d’élément décoratif et de cachette pour vos enfants. Amateurs et fanatiques de mobilier de jardin, voici ce qu’il faut retenir avant d’acheter ce coffret.

Comprendre la jardinière

Bien plus qu’une mode passagère, la jardinière est devenue un incontournable de votre espace extérieur.

Qu’est-ce qu’un coffre de jardin?

Le bac de jardin s’apparente à un coffre réservé à un usage extérieur. Il sert à contenir les accessoires et les outils d’entretien pour l’extérieur de votre maison. Vous recevez également des objets volumineux et salissants qui n’ont pas de place définie. Vous y rangerez des tuyaux d’arrosage, des jouets d’extérieur, des ciseaux pour couper la végétation…

Quelles sont les caractéristiques du coffre de jardin?

D’une taille imposante, le meuble est résistant à l’eau, qui est son principal atout. Il résiste aux différentes conditions climatiques. Le contenu est protégé par un couvercle qui se ferme, empêchant l’eau de pénétrer à l’intérieur. Le coffre a des poignées et des roues qui facilitent son déplacement. L’appareil peut également, si nécessaire, recevoir des ordures ménagères.

Les différents matériaux de construction des coffres de jardin.

Le bois, la résine et le métal sont les principaux matériaux de conception de la jardinière.

Matériau noble, le bois est très apprécié pour sa légèreté, son côté esthétique et sa résistance. Sa capacité à isoler la chaleur est un grand avantage. De plus, il supporte toutes les conditions météorologiques. Installé au milieu d’une décoration rustique ou contemporaine, le coffre de jardin en bois a toujours sa place. Cependant, toutes les essences de bois n’ont pas les mêmes caractéristiques. Malgré son coût abordable, le pin reste fragile et risque de se dégrader prématurément. Ce matériau nécessite un traitement quotidien contre les insectes, les moisissures et l’humidité.

La jardinière en résine de type polypropylène est étanche. Il résiste à l’eau, à l’alcool, aux diluants et aux graisses. Il n’y a aucun risque de jaunissement avec les années. Matériau écologique, la résine est recyclable et sans chlore. Les utilisateurs apprécient sa capacité à résister aux chocs de haute intensité. Il peut supporter des charges très lourdes. Parmi les tendances, le bac de jardin en résine tressée. Mentionnons enfin l’existence du coffre en métal, très robuste, mais qui demande un minimum d’entretien régulier.

Comment choisir le coffre de jardin?

Plusieurs critères sont à considérer avant de choisir votre jardinière. Voici un mini-guide pour vous aider dans cette tâche.

– Le choix selon le modèle.

Le coffre est disponible en différents modèles. Tu peux trouver :

– Coffres à ouverture supérieure
– Coffres qui s’ouvrent par l’avant.
– Coffres-forts verrouillables
– Coffres en teck massif brut
– Petits coffres de jardin…
Il faut compter à partir de 1 500 € pour acheter un joli coffre de jardin en teck massif brut. Il est toujours possible de trouver un bac de jardin pas cher aux alentours de 50 à 100 euros. Cependant, la qualité ne sera pas au rendez-vous.

– Le choix selon la taille.

Exprimée en litres, la taille est le second critère de choix. Si vous souhaitez ranger votre balcon, limitez-vous à un coffre de 500 litres. Une telle dimension n’occupe qu’un infime espace de votre extérieur. Si vous cherchez un coffre qui contiendra tous les objets de votre garage, prévoyez un coffre jusqu’à 2000 litres. Dans ce cas, assurez-vous que votre jardin est suffisamment spacieux pour accueillir un tel meuble.

– Le choix selon la qualité.

Le mobilier haut de gamme implique un matériau naturel qui se fond dans votre jardin. Le bois reste le choix par excellence de tous les utilisateurs soucieux de la qualité. Pour un bac de jardin en bois installé dans un endroit ombragé, optez pour du pin, du cèdre ou du sapin. En revanche, si le meuble est exposé aux intempéries, choisissez un bois exotique, en l’occurrence le teck.

Le choix selon votre niveau d’étanchéité

Un bon coffre de jardin doit être étanche pour résister aux aléas climatiques. Cependant, trouver un coffre bien scellé n’est pas une mince affaire. Aussi, la solution est d’opter pour des meubles en plastique ou en résine. Le plastique permet de profiter d’un banc de jardinière qui résiste aux aléas climatiques. De plus, il bénéficie d’une grande variété de couleurs.

– L’alternative au bac de jardin.

Si l’idée d’acheter un coffre de jardin ne vous plaît pas, mais que vous cherchez un meuble pouvant contenir vos accessoires, pensez aux armoires de rangement d’extérieur. Ce meuble dispose d’un volume important pouvant accueillir outils de jardinage et accessoires de piscine. Il dispose de plusieurs étagères qui facilitent le classement. Vous pouvez le placer sur votre terrasse ou l’adosser à un mur extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici