Pourquoi faut-il utiliser un logiciel GMAO : 

Vous souhaitez optimiser les performances de vos outils de production, vous souhaitez que votre entreprise s’adapte à l’usine du futur ? Pensez à vous équiper d’un logiciel de GMAO.

Qu’est-ce que la GMAO ?

GMAO signifie Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur. Le logiciel GMAO est donc un outil informatique qui vous aide à gérer la maintenance de votre entreprise. Appliqué à toutes les structures disposant de lignes de production, des petites et moyennes entreprises aux grandes entreprises, il optimise et facilite la maintenance des outils de production, les rendant plus performants.

Les différents types de maintenance

La maintenance couverte par le logiciel GMAO concerne les machines, les systèmes, les appareils et les outils.

Il existe quatre formes d’entretien. Les solutions GMAO du marché couvrent tout ou partie de ce spectre.

1 – La maintenance planifiée : qui planifie les révisions à une cadence définie selon l’outil

2 – La maintenance corrective : qui survient en cas de problème

3 – La maintenance conditionnelle : qui s’active après un évènement en atelier

4 – La maintenance prédictive : qui se base sur les données enregistrées dans l’entreprise pour anticiper les opérations de maintenance futures.

Comment fonctionne un logiciel GMAO

Un logiciel GMAO tel que Smart Asset Management, de la suite sedApta, donne accès à des plannings visuels, la possibilité de déplacer des opérations par simple glisser-déposer, la possibilité de créer des processus reproductibles, et bien plus encore.

En pratique, le logiciel GMAO catégorise les marchandises, planifie les activités à venir, produit des rapports qui peuvent être envoyés entre les sites ou au siège et gère l’inventaire des pièces de rechange.

Les avantages d’un logiciel GMAO

Le logiciel GMAO soutient le travail des équipes de maintenance. Il vous aide à surveiller facilement l’activité, à améliorer la fiabilité des machines, à gérer les risques, à comprendre le nombre d’interruptions et leurs causes, et à planifier la maintenance. En d’autres termes, cela vous aide à mieux contrôler votre production.

Un avantage clé pour les entreprises qui ont déjà décidé de numériser leurs processus est le logiciel GMAO, qui fonctionne parfaitement avec les ERP et MES pour communiquer de manière fluide les informations et les événements liés à la maintenance de la production d’outils.

Recommended For You

About the Author: bobby

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *