Qui dit acacia, dit petit arbre, mais saviez-vous que sa résistance peut être comparée à celle du bois de chêne?
Le bois d’acacia a donc une excellente résistance, car c’est un bois très dur.
C’est aussi un bon bois pour la fabrication de plates-formes. Mais où peut-on l’acheter et à quel prix?
Quelle est la particularité des terrasses en acacia?
Son avantage est qu’il est classé en classe 4, qu’il n’a subi aucun traitement et qu’il est resté naturel. Par ailleurs, les bois de classe 4 sont majoritairement des bois exotiques, issus de forêts tropicales africaines, asiatiques ou américaines. L’acacia est un bois européen, mais de très bonne qualité, et a une bonne résistance à l’humidité.
Pour la fabrication des plateformes, il sera découpé en lattes courtes voire moyennes, mais d’une formidable durabilité. La couleur est miel, mais deviendra gris argenté après placement et exposition aux rayons ultraviolets du soleil. Si vous souhaitez conserver la teinte miel d’origine, vous pouvez appliquer un produit appelé saturateur une à deux fois par an. Les lames de parquet en acacia vendues en France sont généralement des produits issus de forêts françaises, comme dans la Nièvre.
Cependant, beaucoup l’appellent acacia, et l’acacia est un arbre qui ressemble beaucoup à l’acacia, mais ce n’est pas de l’acacia, alors soyez prudent lorsque vous achetez vos planches de terrasse.
L’acacia est un bois résistant à la pourriture, c’est pourquoi beaucoup le choisissent pour les terrasses. En ayant une très grande quantité de tanin, c’est ce dernier qui va lui donner une barrière protectrice. La dureté de l’acacia de Monnin est de 9,5 et sa densité est de 7,40.
Les terrasses en acacia ont généralement une longueur fixe, mais il est également possible de fabriquer de grandes et longues terrasses à partir de ce bois.
En résumé :
+Résistance aux champignons : il est durable, à très durable ; – La résistance aux insectes du bois et aux termites est durable.
Les terrasses en acacia ne peuvent pas être posées directement avec le système d’encliquetage, commun à toutes les terrasses, car l’acacia est un bois plutôt nerveux.
Combien coûte une terrasse en acacia?
La construction et l’installation d’une terrasse avec des feuilles d’acacia entraînera un coût non négligeable. Il faudra par exemple compter entre 40 et 200 euros pour un seul mètre carré.
Si vous disposez par exemple d’une terrasse de 12 m², alors il faudra prévoir un budget de 1 500 à 3 500 euros. Bien entendu, nous sommes dans une fourchette de prix, si vous prenez du parquet en bois exotique, il faut savoir que le prix peut augmenter.