Les Français apprécient de plus en plus les terrasses en bois, notamment pour l’aspect chaleureux et accueillant qu’elles apportent à l’extérieur. Pour réussir la construction de votre terrasse en bois, vous devez choisir l’essence de bois des planches que vous utiliserez, et l’une des plus connues est le douglas.
Vous souhaitez en savoir plus sur les terrasses en Douglas Fir? Nous verrons cela dans cet article.
Quelles sont les caractéristiques du bois Douglas?
Le sapin de Douglas n’est pas une espèce de sapin ou de pain, bien qu’il soit communément appelé « pin d’Oregon » chez les connaisseurs. Comme son nom l’indique, il provient de l’Oregon, un état d’Amérique du Nord, mais il a été introduit en France afin de reboiser le massif central, principalement la Bretagne et les Vosges. Le choix s’est porté sur cet arbre, car il peut atteindre très rapidement des hauteurs de plus de 60 mètres.
Il est aujourd’hui largement utilisé dans la construction d’aménagements extérieurs, qu’il s’agisse de ponts, de platelages, et surtout de tabliers. Il est choisi principalement parce qu’il s’agit d’un bois naturel et de classe 3, ce qui signifie qu’il est résistant à un environnement humide et pluvieux, donc idéal pour être placé à l’extérieur. En plus de sa résistance naturelle, il peut également être autoclavé pour devenir un bois de classe 4 ou 5, pouvant ainsi résister à un flux constant d’eau douce ou salée.
Le douglas est un bois très dur par rapport aux autres essences de ce matériau, c’est pourquoi il est utilisé pour la fabrication de bois de support comme les parquets. Il a une couleur rougeâtre que les clients apprécient beaucoup, car il apporte une belle touche de chaleur et de convivialité.
Comment installer une terrasse en sapin de Douglas?
La pose d’une terrasse en douglas se fait sur des poutres en bois par vissage, et l’une des caractéristiques de cette pose est que les vis ne seront pas cachées, mais bien visibles sur chaque terrasse de votre terrasse.
Pour la pose des lames en douglas, il faut les placer sous des lambourdes de même classe ou de classe supérieure, donc classe 4 au minimum, et celles-ci doivent être fixées au béton ou aux pieux PVC avec un espacement maximum entre eux de 40 cm.
L’épaisseur moyenne des lattes de douglas est généralement comprise entre 20 et 28 cm, il est vrai qu’elle est un peu plus élevée que pour les autres essences de bois, mais elle est faite justement pour éviter l’instabilité et la fragilité de la structure une fois posée.
Il existe des lames dentelées ou lisses en Douglas, le choix appartient à l’acheteur et il n’y a pas vraiment de différence entre les deux types en dehors de l’aspect esthétique. Ils sont cependant de longueurs différentes, mais généralement assez longs (environ 3 à 4 mètres), et la raison en est que l’arbre dont ils sont faits est très grand.
Où acheter une terrasse en sapin de Douglas?
Vous pouvez acheter des lames de parquet Douglas dans n’importe quel magasin de bricolage, mais aussi dans les magasins de bois. Il est également possible d’en obtenir des scieries, mais vous devez vous attendre à ce qu’elles ne soient pas rabotées, ce qui vous obligera à le faire avant de pouvoir les placer.
Un avantage supplémentaire de ces feuilles est leur prix relativement bas par rapport à d’autres bois de même qualité comme les bois exotiques. En effet, il faut compter entre 30 et 40 euros pour une surface d’un mètre carré de lames d’une largeur de 14 cm.