Vous avez l’âme d’un apiculteur ou vous souhaitez simplement récolter votre propre miel? Voici quelques conseils pour installer une ruche dans votre jardin.
Déterminer l’emplacement
La première étape consiste à identifier l’emplacement de la ruche. Avant de valider votre choix, assurez-vous qu’il y a des plants d’abeilles dans votre jardin pour la nourriture des abeilles. Vérifiez également la présence d’un point d’eau à proximité pour votre hydratation. Ils ont besoin de suffisamment d’espace boisé pour voler. Si vous prévoyez d’installer plus d’une ruche, marquez chaque partie avec un carré bleu ou un cercle rouge (pour faciliter le repérage de chaque insecte, car ils voient ces couleurs).
Connaître la réglementation
L’installation d’une ruche sur le sol français est soumise à une réglementation stricte. Il existe des conditions d’installation particulières, dans ce cas :
- Une distance minimale entre la voie publique et la ruche
- Une distance minimale entre la ruche et la propriété des voisins
Cet espace est généralement compris entre 20 et 100 m. Vous êtes également tenu de déclarer les ruches de votre jardin à la Direction des Services Vétérinaires de votre département. Cette déclaration est accompagnée d’une assurance responsabilité civile.
Rassemblez les matériaux
Le matériel principal comprend : une paire de gants, un balai, une pince (utilisée pour enlever le toit de la ruche). A cet équipement s’ajoutent un chapeau équipé d’un voile de protection (pour l’apiculteur), un enfumoir et une combinaison étanche.
Récolter le miel
Veuillez noter que la première année après l’installation ne donne encore lieu à aucune récolte. A cette époque, les abeilles s’occupent encore de leurs approvisionnements. Vous pouvez aller récolter l’année suivante. Lorsque les abeilles ont fermé les couvercles, c’est le signal qu’il faut récolter le miel. Pendant l’opération, utilisez la technique image par image. La procédure consiste à enfumer les insectes dans la ruche pour retirer les cadres du miel. Après chaque récolte, pensez à en laisser pour que les abeilles se nourrissent.