Chaleureuse et stylée, la terrasse en bois n’a pas fini de nous éblouir. En plus d’être résistant, le matériau garantit une grande longévité et une esthétique parfaite. Cependant, aménager ce type d’espace n’est pas aisé, car certains éléments doivent être pris en compte. Voici un guide pour choisir les équipements qui composeront votre terrasse en bois.
Le choix de l’emplacement de la terrasse.
Le choix principal se réfère au type de terrasse qui varie selon son emplacement.
La terrasse du jardin plat
Le premier endroit qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit d’aménagement paysager est probablement le jardin. L’espace est agréable et très facile d’accès. Dans ce cas, il suffit d’installer quelques petits pas chinois pour établir une allée piétonne sans traverser la pelouse. Évitez toutefois de placer la terrasse en bois au centre si votre jardin a une superficie restreinte.
La terrasse avec un jardin en pente
Originale et esthétique, la terrasse adossée à un jardin en pente semble bien pratique. En effet, cet emplacement permet de jouer avec le soleil et l’ombre, ainsi qu’avec les dénivelés. Pour accentuer le charme de l’espace, installez des rocailles, des terrasses planes ou des murets.
La terrasse attenante à la maison.
Le choix de l’emplacement d’une terrasse à côté de la maison dépend de l’exposition que vous recherchez. Vous pouvez le planter en plein soleil ou dans une zone semi-ombragée. Dans tous les cas, il faut éviter de solidifier les liens entre la terrasse et la maison, au risque de fissurer les murs. Cependant, un joint de dilatation peut être installé pour le séparer du mur. Enfin, il y a les toits ou les terrasses. Sa distribution nécessite un toit plat avec une pente inférieure à 15 %.
Le choix de l’orientation et des protections de la terrasse
La deuxième étape consiste à choisir l’orientation de votre terrasse en bois.
L’orientation de la terrasse.
Vous avez le choix entre une zone ensoleillée ou ombragée. La première option est à éviter si votre maison est au sud, car la chaleur y est insupportable. Cette localisation n’est recommandée qu’en fonction de la présence de certains éléments :
– un treillis
– Une toile spécifique
– une pergola
– Un mur
– Des arbres
Une zone ombragée semble idéale, mais elle n’a pas besoin d’être continue si vous souhaitez profiter de la lumière naturelle.
Bâtir une protection efficace
Si vous ne pouvez pas choisir l’emplacement, complétez votre revêtement de sol composite avec quelques accessoires indispensables, en l’occurrence des éléments de protection contre les rayons directs du soleil. Il est également recommandé d’isoler l’espace des bruits de voisinage qui sont de véritables sources de nuisances. Installez un mur, un panneau occultant ou une haie.
Le choix du revêtement de terrasse.
La distribution d’une terrasse bois vous amène à choisir entre : dalles bois ou lames bois. Ce sont les différentes possibilités de revêtement.
la plateforme
La plate-forme en bois est conçue pour les grandes surfaces. L’élément est constitué d’une planche brossée sur les 4 faces. Les modèles proposent des dimensions comprises entre 210 à 240 mm de long et 90 à 200 mm de large. Pour poser des lattes de bois, la face doit être lissée ou entaillée. L’installation suit une direction en longueur ou en largeur.
la dalle de terrasse
La dalle de terrasse en bois est idéale pour les petites surfaces. Ces éléments, plus connus sous le nom de barreaux, sont destinés aux patios, mini-terrasses ou petits balcons. Leur petite taille leur permet de s’harmoniser parfaitement avec les galets ou l’herbe. Pour installer une dalle de terrasse, il suffit de les encliqueter. Cet équipement est équipé d’un système de clip qui facilite sa mise en place.