Lorsqu’on tombe sous le charme d’une nouvelle paire de chaussures en cuir, on a souvent envie de les porter immédiatement. Malheureusement, après quelques minutes de marche, il n’est pas rare que les pieds commencent à souffrir et que des ampoules se forment. Heureusement, il existe des solutions pour assouplir les chaussures en cuir trop rigides. Voici sept astuces infaillibles qui vous permettront de rendre vos chaussures plus confortables et d’éviter les douleurs aux pieds. Vous verrez, vos pieds vous remercieront !
COMMENT ASSOUPLIR VOS NOUVELLES CHAUSSURES EN CUIR ?
Il existe plusieurs astuces pour assouplir des chaussures en cuir, notamment :
- Utiliser de la vapeur d’eau pour les chauffer et les assouplir
- Utiliser une cuillère pour étirer les parties trop rigides
- Les porter à la maison pour les faire se mouler à la forme de vos pieds
- Utiliser un sèche-cheveux pour les chauffer et les détendre
- Bourrer les chaussures avec du papier journal pour aider à élargir les zones serrées
- Les mettre au congélateur pour les détendre
- Utiliser un produit spécialement conçu pour assouplir le cuir.
LA VAPEUR D’EAU, UN ASSOUPLISSANT DE CUIR NATUREL
Il existe une astuce infaillible pour assouplir des chaussures en cuir trop rigides : la vapeur d’eau.
Tout d’abord, faites chauffer de l’eau dans une bouilloire ou une casserole. Ensuite, placez vos chaussures au-dessus de la vapeur pour que celle-ci s’infiltre à l’intérieur.
Maintenez cette position durant 30 secondes et vérifiez l’état du cuir. Si celui-ci est devenu souple et facilement malléable, vous pouvez arrêter le traitement. Dans le cas contraire, répétez l’opération jusqu’à ce que le cuir soit suffisamment assoupli. Cependant, veillez à ne pas exposer vos chaussures à la vapeur pendant plus de trois minutes afin de ne pas les abîmer et à porter des gants pour éviter les brûlures.
Une fois que le cuir de vos chaussures est devenu souple grâce à l’utilisation de vapeur d’eau ou d’un autre moyen, vous pouvez les enfiler avec une paire de chaussettes épaisses. Marchez avec les chaussures aux pieds jusqu’à ce qu’elles refroidissent complètement, en pliant les pieds pour étirer le cuir. Cette étape est importante pour éviter que le cuir ne se rétracte et pour que les chaussures s’adaptent parfaitement à la forme de vos pieds.
ASSOUPLIR VOS CHAUSSURES EN CUIR AVEC UNE CUILLÈRE
Il s’agit d’une astuce peu connue pour assouplir les chaussures en cuir, mais qui peut vous éviter de nombreuses ampoules ! Il vous suffit de vous procurer une grande cuillère en bois ou en métal et de soulever et desserrer toutes les parties de vos chaussures qui vous paraissent trop rigides, en particulier les talons qui sont les endroits les plus exposés aux frottements lors des premières utilisations de nouvelles chaussures en cuir.
PORTEZ-LES SOUVENT
Une astuce simple et efficace pour assouplir des chaussures en cuir consiste à les porter chez soi avec une paire de chaussettes épaisses. Bien que cela puisse sembler inconfortable, cette technique est redoutablement efficace pour rendre le cuir plus souple en un rien de temps.
Si vous ne pouvez pas attendre pour porter vos nouvelles chaussures à l’extérieur, allez-y et profitez-en, mais essayez de limiter vos sorties à de courtes périodes pour permettre à vos pieds de s’adapter complètement.
UTILISEZ UN SÈCHE-CHEVEUX
Pour améliorer et accélérer les résultats de la méthode précédente, vous pouvez planifier plusieurs séances où vous exposerez vos chaussures à la chaleur d’un sèche-cheveux. La chaleur aidera considérablement à adoucir le cuir de vos chaussures.
Dirigez la chaleur sur les parties de vos chaussures qui vous semblent trop étroites pendant une période maximale de 20 secondes, de manière à ne pas endommager le cuir. Toutefois, il est important de faire attention pour ne pas brûler vos chaussures. Portez vos chaussures jusqu’à ce qu’elles refroidissent complètement, de sorte qu’elles puissent prendre la forme de vos pieds.
LE PAPIER JOURNAL POUR ASSOUPLIR VOS CHAUSSURES EN CUIR
Cette astuce, préférée de nos grands-mères, est très efficace pour étirer une paire de chaussures trop petites ou pour assouplir des chaussures en cuir.
Pour cela, il suffit de remplir l’intérieur de vos chaussures avec des boules de papier journal et de les laisser reposer toute la nuit. Au réveil, le cuir sera détendu et vos pieds seront beaucoup plus confortables dans vos chaussures.
POUR ASSOUPLIR VOS CHAUSSURES EN CUIR, METTEZ-LES AU CONGÉLATEUR
Bien que cette technique puisse sembler farfelue, elle est incroyablement efficace pour assouplir des chaussures en cuir trop rigides.
Pour cela, il vous suffit de remplir des sacs en plastique d’eau et de bien les fermer. Les sacs doivent être suffisamment grands pour exercer une pression sur les parois des chaussures. Ensuite, placez les sacs dans les chaussures, qu’elles soient pour femmes, hommes ou enfants. Enfermez vos chaussures dans un grand sac pour les protéger de l’humidité, puis placez-les dans votre congélateur pendant quelques heures, voire toute une nuit.
Après ce passage au froid, le cuir sera plus détendu et souple.
UTILISEZ UN ASSOUPLISSANT EN SPRAY
Si vous êtes un peu sceptique ou inquiet à l’idée d’endommager vos chaussures avec les astuces précédentes, il est tout à fait possible de vous rendre en magasin et d’acheter un spray ou une huile assouplissante. Vaporiser le spray ou massez directement l’huile sur les zones rigides de vos chaussures en cuir pour les assouplir.
L’un des avantages de l’utilisation de l’huile est qu’elle protège également le cuir, empêchant ainsi sa fissuration au fil du temps.
Assouplir des chaussures en cuir n’est pas une tâche compliquée ! Que ce soit des escarpins, des derbies, des mocassins ou d’autres modèles de chaussures, vous pourrez les porter confortablement. Maintenant que vos chaussures sont prêtes à être portées pendant des heures, n’oubliez pas de les imperméabiliser et de les entretenir régulièrement pour que le cuir conserve son bel aspect au fil du temps !